We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $1 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Pochette cartonnée sans pellicule plastique, disque compact et livret. Oeuvres visuelles par les artistes Annie Fafard et Marc-André Millette.

    Includes unlimited streaming of Autopsie d'un amour via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 10 days
    Purchasable with gift card

      $15 CAD

     

  • Record/Vinyl + Digital Album

    Disque vinyle 12'' en série limitée. Sortie prévue en juin 2020.

    Includes unlimited streaming of Autopsie d'un amour via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 10 days
    Purchasable with gift card

      $30 CAD or more 

     

about

Depuis 2008, je veux faire une chanson Autopsie. Dans cette chanson-là, je voulais creuser les causes de l'échec amoureux, qui sert de moteur à la création de l'album. J'ai naturellement tendance à chercher les causes de tout et en plus, j'ai une formation de psychologue. De 2008 à 2017, il n'y a eu ni paroles ni musique : j'avais tendance à penser à des trucs trop analytiques.

L'été 2017, je pianote dans mon salon à Inukjuak, village inuit où j'ai habité avec ma blonde Ariane pendant un an et demi (2016-2018). Je regarde le soleil et les montagnes rocailleuses par la fenêtre. J'enchaîne quatre notes, les quatre premières de la pièce. Tout le reste déboule, sauf le pont. J'ai des images qui me viennent en tête, tout un scénario. L'histoire d'un petit garçon dans une famille riche, famille qui va sombrer dans la pauvreté. En parallèle, l'histoire d'un adolescent en peine d'amour qui se lance en chemise dans les rues enneigées. L'autopsie de l'échec amoureux, à mes yeux, c'est de plonger dans les racines de l'enfance. Mon passage préféré de cette pièce instrumentale, c'est le passage créé par Guillaume, le passage que je trouve qui évoque les tourments. J'adore ce qu'il a composé!

lyrics

Scénario du vidéoclip d'Autopsie

La chambre d'enfant est richement meublée. Un bébé aux cheveux bruns bouclés joue avec sa mère. Ils rient. Ils déambulent dans la maison, richement décorée, aux murs ornés de tableaux aux couleurs chaudes. Ils sortent dehors. Le soleil aussi rit, au-dessus des grands arbres aux feuilles vert tendre.

Le feuillage des grands arbres affichent maintenant des couleurs chaudes d'octobre, près d'une muraille de pierres. Un adolescent aux cheveux bruns mi-longs bouclés et une adolescente rousse se tiraillent et s'esclaffent en se lançant des feuilles. Le garçon jette un regard espiègle à la fille, qui ne le regarde pas à ce moment-là. Il ne le sait pas, mais elle sourit en rougissant.

Les souvenirs se brouillent et les images alternent rapidement. On dirait des feuilles d'arbre qui tombent. Des scènes heureuses entre les deux amoureux. Le garçon et la fille rigolent avec des amis. Elle jette un regard subtil à un autre garçon.

L'adolescent marche sur le trottoir, le soir, les mains dans les poches, le dos voûté. Les arbres sont dégarnis. Les lampadaires produisent des halos de lumière. Le jeune homme bifurque vers la droite, vers un triplex en briques bourgognes. Les vignes ont perdu leurs feuilles. Une poubelle en tôle bosselée gît couchée près de l'immeuble. Le garçon traverse le terrain recouvert de feuilles mortes. De la lumière à une fenêtre du premier étage. Il se hisse sur le mur et jette un coup d'oeil par la fenêtre.

L'adolescente est assise sur le lit, appuyée sur ses bras derrière elle. Un garçon se trouve debout près du lit. Les deux se regardent, rigolent.

Les souvenirs se bousculent. Un vieil appartement, construit dans les années 1910 pour les ouvriers. Des boiseries magnifiques! L'adolescent est assis dans un couloir, l'air abattu, un gros couteau de cuisine dans les mains.

L'adolescent est couché, seul dans une chambre alors que le party se poursuit dans les autres pièces. Il fait semblant de dormir. Il se lève, ouvre la fenêtre. Il s'assoit sur le bord de la fenêtre du deuxième étage. Il saute. Les flocons de neige entrent par la fenêtre, le vent fait bouger les rideaux. Un épais manteau de neige recouvre le sol. L'adolescent se trouve en petit bonhomme, les mains appuyées sur le sol devant lui. Il est en camisole. Il se lève doucement. Il atteint la rue. Il se met à courir. Ses pas dans la neige, les seules traces sur la rue. Le vent se lève, les flocons s'emballent, on ne voit plus que la neige dans le vent.

Dans l'appartement d'enfance, on voit l'enfant du début, plus vieux. Il a environ trois ans. Dans sa chambre, il ne reste qu'un matelas, posé par terre. L'enfant est habillé avec des guenilles, assez chaudement. De la vapeur sort de sa bouche. Il marche seul dans le corridor. Les meubles précieux ont disparu. Tout comme les tableaux, laissant de vieilles traces sur les murs aux couleurs froides. L'enfant s'oriente vers une porte. Sur le bout des pieds, il l'ouvre.

Un rayon de soleil froid entre par la fenêtre. Il n'y a qu'un lit double, à droite; la tête du lit touche le mur du fond. Il y a des piles de vêtements ternes par terre. Les murs affichent un bleu sombre. La mère est assise sur le flanc gauche du lit, habillée pauvrement. Elle allaite un bébé, qu'elle fixe. La lumière englobe la mère et le bébé. Des poussières scintillent. Le visage de la mère trahit son apathie.

Le petit garçon approche, son bras entre dans la lumière et tire délicatement sur la manche de sa mère. Celle-ci ne bouge pas. Le petit garçon recule vers la porte. Les dernières secondes repassent en boucle : on revoit le garçonnet tirer sur la manche de sa mère. À chaque reprise, l'image se dégrade un peu. Les poussières scintillantes se transforment peu à peu en flocons de neige.

Dehors, c'est la tempête. La neige couvre la rue et des traces de pas. Des petits pas.

credits

from Autopsie d'un amour, released February 28, 2020
Scénario : Benoit Fournier
Composition : Benoit Fournier et Guillaume Gilbert
Réalisation et arrangements : Guillaume Gilbert

Guillaume Gilbert : clavier (célesta), basse, guitares électriques, pédales d'effet, glockenspiel
Jean-François Montour : batterie

Prise de son et mixage : Mathieu Girard
Consultant au mixage : Étienne Dupuis-Cloutier
Matriçage : Jean-Philippe Villemure

Enregistrée à Sherbrooke au Groove Helmet Studio les 4, 5, 7 et 11 septembre 2017 et 11 janvier 2018.

license

all rights reserved

tags

about

Or et Grenat Montreal, Québec

Dans un Québec dominé par l'humour, Or et Grenat se fait un devoir de vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps. Or et Grenat, un feu dans la nuit.

contact / help

Contact Or et Grenat

Streaming and
Download help

Report this track or account

Or et Grenat recommends:

If you like Or et Grenat, you may also like: